Scroll to Content

A VENDRE CHÂTEAU WODEMONT SUR 41HA

( POSSIBILITE D’AGRANDIR LES 41HA AVEC 15HA)

PRIX: €3.000.000,-

15 MIN DE LIÈGE  ET MAASTRICHT


DESCRIPTION

Magnifique propriété à vendre: Château de Wodemont, déjà cité en 1063, par sa position sur la hauteur dominant la vallée de Berwine. À l’origine l’imposante donjon rectangulaire de du XIe ou XIIe siècle. Le domaine comprend l’ancien donjon avec murailles de 2m d’épaisseur et des achères (quatre niveaux en moellons de grès et de calcaire chaîné aux angles), une ferme en carré abritant quatre maisons dont deux luxueusement rénovées, une bibliothèque récente, et une grande étable/grange à aménager. Le jardin  est de style 17e siècle sur plan de l’architecte de jardin Pechère.  Un panorama permet d’observer les carrières de Lixhe, la Meuse, Maastricht et la flèche de l’abbatiale du Val-Dieu, entre autres.

Wodémont est situé dans le pays de Herve, au coeur du triangle Liège (20km), Maastricht (20 km) et Aachen (30 km) et 22 km de l’aéroport de Bierset et 22 km de l’aéroport Maastricht.


L’HISTOIRE DU SEIGNEURIE DE WODÉMONT

Une charte stavelotaine de 1063 mentionne le plus ancien seigneur local connu. Il s’agit de Erwinus de Waldemonte, fils de Wolbertus de Walemonte, proche parent du prince-abbé de Stavelot, saint Poppon. D’autres noms, tels Ebrovinus de Vaudomonte et le chevalier Colette de Wodémont, sont resprectivement cités en 1143 et 1270. Constituant avec Lontzen l; une des deux seigneuries est en deçà des bois, la terre de Wodémont ressortait au duché de Limbourg.

C’est par l’attaque du Château de Wodémont, en 1286, que le Duc de Brabant, Jean le victorieux, commenca la guerre de succession du Limbourg, terminée par la bataille de Wörringen.

Wodémont fut donné par le Duc à ses chatelains de Dalhem, Thomas de Diest, puis Clarembaud III, sire d’Autrive et de Wodémont, ecuyer, puis chevalier en 1330 et marié avec N. de Dave (par heritage de son père Clarembaud II, sire d’Autrive, pair du chàteau de Namur 1291, maréchal dun Pays de liège 1301 marié avec N. de Wodémont) et Clarembaud IV d’autrive, maréchal et sénéchal u comté de Namur et marié avec Jeanne de Brabant. Celui-ci vendit la seigneuri le 9 novembre 1362 à Jacques de Fraipont.

1380 – Giles de Briamont, fils de Wery Guillaume de Hamal dit de Brialmont, par mort de messire Guillaume de Frepont tient les terres, maison de Wademont avec ses appartenances et la justice gisant en terroir de Limbourg.

1403 – Gilis de Briamont tient le château de Waldenborch.

1513 – Balthasar Moir van Walde (wodemont), comme mari de sa femme Marguerite de Neufchâteau, relève les biens échus à sa femme par déces de son beau-frère Jean de Neufchâteau, à savoir la seigneurie et la château de Wodémont.

1514 – Jean van Zeel déclare que, de commun accord avec son beau-frère Balthasar Moir van Walde, il a partagé les biens échus à leur femme Catherine et Marguerite de Neufchâteau et que le dit Baltazar a obtenu la seigneurie de Wodémont dans son lot. Frambach de Gulpen et sa soeur Catherine, enfants de feu Ailsso (Alard) de Gulpen et de Catherine de Neufchâteau susdite, approuvent ce partage.

1527, 21 septembre – Frambach de Gulpen releve la seigneurie par décès de Bathasar Moir van Walde.

1537, 22 avril – Frambach de Hoerick relève au nom de la veuve et des enfant de Frambach de Gulpen et au nom de Catherine de Waldenborg, soeur du dit Frambach.

1539 – Catherine de Gulpen, dame de Wodémont, et Frambach de Hoerich, font relief.

1540, 6 août – Frédéric de Sombreffe, voué héréditaire de Lontzen, relève en sa qualité de mari de Jeanne van Zeel et par décès de Catherine de Gulpen.

1540, 7 août – Herman van Eys de Beusdael relève comme mari de Catherine de Gulpen de Rosmel et par décès de Catherine de Gulpen, tante de sa femme et soeur de feu Frambach de Gulpen., beau-père de Herman.

1545, 10 avril – Frédéric de Sombreffe, sur appel d’un jugement de la Cour féodale de Limbourg, est condamné par la Cour féodale de Brabant à restituer la seigneurie à Anne de Hamal, veuve en premières noces d’Adolphe de Gulpen et en secondes noces de Jean Bertolf de Belven, ainsi qu’à ses fils Adolphe, Frambach et Guillaume de Gulpen.

1551, 10 mars – Guillaume de Gulpen de Rosmel relève la seigneurie et le château de Wodémont.

1560, 30 avril – Guillaume de Gulpen, sire de Wodémont, relève la haute juridiction de Wodémont conformément à sa lettre d’achat.

1627, 23 janvier – Jean Guillaume de Gulpen relève comme fils ainé de feu Frédéric de Gulpen, en son vivant lieutenant de la cour féodale du duché de Limbourg.

1671, 7 janvier – Walrave de Gulpen, doyen d’Aix relève par décès de sa mère Anne-Marie de Draeck.

1671, 29 décembre – Frédéric de Gulpen relève par décès de ses parents.

1674, 30 octobre – Jean-Guillaume de Gulpen de Wodémont fait relief.

Jean-Guillaume de Gulpen accola au Donjon l’aile Sud, perca les grandes fenetres du rez-de-chaussee, agrandit celles des étages et construisit le toit, dont les charpentes existent encore. Une plaque au-dessus de la porte du jardin porte ses armes et celles de son épouse, Marie Antoinette de Dreack, fille du seigneur de Teuven, ainsi que l’inscription ”Post nubila Phoebus” (après les nuages le soleil) et la date 1686.

1698, 8 octobre- Walraff-Francois de Gulpen de Wodémont relève le château et la seigneurie.

1720, 23 février – Walraff-Francois baron de Gulpen de Wodémont et Isabelle Agnès Eugénie d’Ufflingen son épouse, vendent à Lambert d’Olne, baron de la Neuville, seigneur de Tihange, chevalier du Saint-Empire  et de l’orde de Saint-Michel en France et à Mmm Jeanne de Stembier, la haute, moyenne et basse justice de Wodémont, une des sept franchises du duché de Limbourg.

1720, 7 mars – Lambert d’Olne baron de la Neuville, seigneur de Tihange, Wodémont et Mauhin, relève la seigneurie de Wodémont et Mauhin, par suite du transport lui fait par Walraff-Francois baron de Gulpen.

1721, 14 janvier – Le comte Eugène de Hoen, seigneur de Neufchâteau, emprunte une somme de 64,000 florins au comte de Tilly, à l’effet de poursuivre, en sa qualité de proche parent de Walraff-Francois baron de Gulpen, le retrait linager de la seigneurie contre Lambert d’Olne.

1721, 24 mars – Eugène-Albert comte de Hoen, seigneur de Neufchâteau, relève le château et la seigneurie de Wodémont et Mauhin.

1729, 9 févrie – Florence-Marie comtesse de Hoen, dame de Neufchâteau, Wodémont et Stockem, relève comme héritière universelle de son mari le comte Eugène de Hoen de Neufchâteau.

1731, 17 mars – Eugène-Théodore baron de Hoen de Schaloen fait relief comme héritier testamentaire de Florence-Marie comtesse douairière de Hoen, née baronne de Gulpen.

1775, 14 décembre – Maximilien comte de Hoen de Neufchâteau relève la seigneurie par décès de son père Eugène-Théodore.

De 1840 à 1859, le château fut à trois reprises, à Jean Plunkett de Rathmore, à Theodore Fléchet et à la famille de Borchgrave d’Altena, qui le conserva jusqu’en 1971, date à laquelle il fut  acheté par le proprétaire actuel, la famille Veranneman de Watervliet, descendant des anciens seigneurs des famillies de Fraipont, de Neufchâteau et de Gulpen.

carte de ferraris

En 1974 le château fut restauré sous la direction du comte Eric d’Oultremont, architecte, dans son état antérieur aux transformations effectuées en 1869 par la famille Borchgrave d’Altena.

La cheminée du salon provient du Château de Berneau, qui appartenait à la famille de Borchgrave: Elle porte les blasons de Thierry de Gulpen, seigneur de Berneau et de Bombaye et de Hélène de Brus de Loën, qu’il épousa en 1615. La cheminée de la salle à manger, avec son linteu en pierre date de la même époque.


LE CHÂTEAU

LE REZ

Entrée : dalles de pierres bleues, escalier en chêne à barreaux torsadés, Couloir desservant le salon et la salle à manger, sol chêne, creusé dans l’épaisseur du mur de l’ancien donjon. Grand salon dans le coeur de l’ancien donjon : sol chêne, éclairé de 6 fenêtres, cheminée du 17ème siècle venant du château de Berneau, portes anciennes en chêne, cache-radiateurs en chêne servant de banquettes, volets intérieurs en chêne. Salle à manger : dans la partie ajoutée au 17ème siècle. sol pierres bleues, cheminée du 17ème siècle en pierre. Portes anciennes en chêne. Cuisine : sol pierre bleue, équipée. Entre-sol : vestiaire, lavabo, WC.

1ER ÉTAGE

Bibliothèque, deux grandes chambres avec chacune sa salle de bain privative

2ÈME ÉTAGE

Trois grandes chambres avec chacune sa salle de bain. Dans la tour, quatrième chambre à deux étages avec sa salle de bain.

3ÈME ÉTAGE

Salle de jeux, charpente du 17ème siècle, clocheton.


LA FERME EN CARRE
4 Maisons, bibliothèque, etables et grange, garage et deux garages dans la cour avec annexes.
MAISON 1 (aménagée en 1993)
 Entrée, garage deux voitures, escalier Rez de jardin : WC lavabo, cuisine équipée, living feu ouvert, trois chambres (sol chène) avec chacune sa salle de bain privée. 1er étage : chambre avec lavabo, WC, deuxième living, salon télévision, salle de bain, grande chambre. beaucoup de rangement dans les sous pentes. nord : parking 6 voitures ouest : terrasse pierre bleue, très grand jardin en partie muré. sud : grand jardin, arbres fruitiers

MAISON 2 (libre à partir 6/2018)

Rez de la cour : entrée pierres bleues, escalier chène, WC lavabo, vestiaire, grand bureau. rez de jardin :  grand salon sol en chène, cuisine et salle à manger pierre bleue, escalier chène, chambre et salle de bain privée, escalier vers mezzanine. 1er étage :  Deux chambres avec leur salle de bain privée. Beaucoup de rangements dans les sous pentes. mezzanine : petit bureau, chambre et salle de bain privée est : entré dans la cour de la ferme ouest : terrasse pierres bleues,  grand jardin avec magnifique vue.

MAISON 3 (à rénover)

 2 entrées séparées, courette, 4 ch, une salle de bain, grand grenier

MAISON 4 (rénovée en 1994)

  Rez-de-chaussée : entrée, cuisine, salle à manger, gd salon pierre bleue, portes anciennes pin, terrasse sud, jardin, cour de ferme à l’ouest. 1er étage : 4 chambres, une salle de bain 2è étage : Grand grenier aménageable

BIBLIOTHÈQUE (aménagée en 1992)

Rez : entrée, escalier 1er étage : grande partie avec escalier et mezzanine , murs couverts de rayonnages sur mesure, petite salle de lecture, rayonnages sur mesure. 2ème étage : Mezzanine et bureau

 


CARACTÈRES

SURFACE FERME EN CARRE: 1560M2

SURFACE HABITABLES: +/- 2.400 m2

SURFACE LE CHÂTEAU: 837 M2

SURFACE MAISON 1: 311M2

SURFACE MAISON 2: 497M2

SURFACE MAISON 3: 300M2

SURFACE MAISON 4: 300M2

SURFACE BIBLIOTHUEQE: 137M2

SURFACE ETABLE ET GRANGE: 194 M2  au sol sur 3 niveaux

SURFACE GARAGE :  30 M2 avec fosse

SURFACE TERRAIN: 41HA

SURFACE JARDIN: 1.2HA

SURFACE BOIS: 12.5HA

SURFACE TERRAIN AGRICOLE: 26.8HA (libres et pas libres)

PEB: EN COURS

*****

Possibilité d’acheter environ 15ha supplémentaires qui jouxtent la propriété.

*****

Elle conviendra à tous vos projets, touristiques, équestres, …ou familial privé de prestige.

*****


INFO & VISITES

 


immoprestige

kasteel belgie te koop

kasteel zuid limburg te koop

chateau a vendre liegewodemont donjonwodemontvilla a vendre liegewodemontwodemont a vendreimmoprestige namurdomaine wodemont